Efficacité commerciale : identifier les meilleures pratiques

Jean est directeur commercial d’un groupe international qui conçoit et déploie des solutions complexes dédiées aux grandes entreprises. Jusqu’à très récemment, les talents et les efforts de ses équipes de commerciaux grands comptes ont été couronnées de succès. Pourtant, depuis deux ans certains commerciaux n’atteignent pas leurs objectifs, et Jean peine à atteindre les siens au niveau global.

Le rythme de travail s’est intensifié, il pense que l’équipe est très impliquée et connait bien les solutions, mais les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. Et quand il échange avec d’autres directeurs commerciaux, il constate que la plupart sont confrontés aux mêmes difficultés. Ce qu’ils ont mis en œuvre jusqu’à présent ne fonctionne plus aussi bien. Et pourtant, d’autres entreprises se développent, dans des contextes tout aussi complexes et en pleine transformation.

Jean dort mal et se demande : « comment puis-je faire différemment ? Comment font les entreprises qui sont en croissance ? Mes chiffres sont-ils en phase avec les entreprises de mon secteur ? »

CSO Insights : des données fiables pour se comparer et s’évaluer

Parce que le contexte a changé (les clients, la concurrence, l’environnement technologique, …) tout bon manager commercial se pose ces mêmes questions. Cela fait partie du job. Mais en termes de performance commerciale, les réponses sont difficiles à trouver. Sur des marchés concurrentiels, il est rare que les entreprises livrent le secret des pratiques susceptibles de leur fournir un avantage. C’est pour pallier ce déficit d’informations que l’organisme de recherche CSO insights mène chaque année depuis 25 ans une grande enquête globale auprès de plus de 1 000 entreprises dans le monde entier.

Chaque année, cette étude apporte son lot d’informations. La recherche publiée en 2017, faisait ressortir que depuis 5 ans le nombre d’entreprise atteignant leurs objectifs commerciaux est en baisse régulière. Ce qui peut être d’une certaine manière une consolation pour notre Directeur commercial, Jean. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’il pourra dans cette recherche découvrir comment renouer avec la croissance en déployant des pratiques inspirées des entreprises de croissance.

Participer pour s’améliorer

Avec un panel de 1300 entreprises réparties dans le monde, l’étude CSO Insights est la seule à fournir des informations chiffrées sur les meilleures pratiques commerciales. Et surtout sur les modalités organisationnelles et les processus mis en œuvre pour optimiser la performance commerciale. A l’image de Jean, les sales managers sont focalisés sur l’identification de nouvelles opportunités de vente, leur conversion, et la fidélisation du client. Certaines entreprises excellent dans cet art. D’autres cherchent à s’améliorer.

En participant à l’étude CSO Insights, vous bénéficierez de pistes directement actionnables pour optimiser votre organisation et vos processus à l’aune des meilleures pratiques. Plus vous serez nombreux à répondre, plus CSO Insights disposera de données qui pourront être segmentées par marchés et par régions, offrant alors un outil de benchmarking fin et pertinent.

Comme des milliers de responsables commerciaux, prendre 10 minutes de son temps pour bénéficier de ces informations peut s’avérer être un avantage concurrentiel et professionnel décisif. De plus, a l’issue de l’étude, vous recevrez en avant-première les résultats et les données pertinentes selon votre secteur. Sans compter des compléments de recherches mensuels.

Nous vous remercions par avance de votre participation !
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