Social selling

Bonnes pratiques des réseaux sociaux #2 : Structurer l’engagement social

Dans le cadre de la version 2016 de sa recherche Sales Best Pratices Study, CSO Insights analyse la volonté des entreprises de structurer leurs pratiques des réseaux sociaux. Libellée sous la forme «Nous avons déployé avec succès des règles d’utilisation des réseaux sociaux pour toutes nos équipes en contact avec les clients», cette pratique est confirmée par 71% des entreprises les plus performantes. Il s’agit de l’un des scores les plus bas du panel, ce qui démontre à quel point ces pratiques sont encore innovantes dans les entreprises. A comparer cependant à un taux de 13% pour les autres entreprises.

D’une pratique dispersée à un engagement concerté.

On voit donc à quel point nous n’en sommes qu’aux prémices d’une pratique structurée des réseaux sociaux, malgré une perception partagée de l’efficacité potentielle de ce media pour développer sa notoriété, son influence, et idéalement de nouvelles opportunités commerciales.

Parler d’engagement social signifie que l’entreprise depuis son sommet considère cet axe comme stratégique, et définit des règles partagées soutenues à la fois par le Marketing, les Ventes, la fonction «Sales enablement» lorsqu’elle existe, voire les ressources humaines.

Force est de constater qu’aujourd’hui l’un des travers consiste à considérer les réseaux sociaux comme une poursuite lumineuse qui pointe les personnes ou objets d’intérêt et reste fixée sur eux. Pour rester dans l’analogie lumineuse, il est plus pertinent de prendre l’image d’un phare, qui diffuse de la lumière et attire ou guide les marins.

Au-delà des réseaux sociaux, qui ne sont finalement qu’un moyen, la stratégie efficace se concentre sur l’engagement social : communiquer de façon régulière, pertinente, personnalisée et généreuse.

Et cela signifie une organisation claire qui précise les contenus créés et partagés, qui les partage avec qui, dans quel objectif. Une définition claire des objectifs visés permet de définir des indicateurs clés de performance et d’affiner les tactiques.

Pour en savoir plus, consultez la recherche de CSO Insights.