L’impact des comportements et des motivations sur la collaboration et l’efficacité
des équipes commerciales (DISC, WPMOT)

Mieux se connaitre soi-même, c’est se donner les moyens de mieux comprendre les autres et d’établir un climat de communication ouverte et de collaboration.

Cette maxime s’applique aux relations entre collègues, avec les clients ou entre manager et managé, qu’il s’agisse de moments collectifs ou entre deux personnes.

Les outils DISC et WPMOT permettent notamment :

  • De doter les commerciaux et les opérateurs de service des compétences interpersonnelles qui permettent d’adopter un comportement facilitant la communication.
  • De travailler collectivement sur la synergie d’équipe et la collaboration en identifiant les forces et les enjeux de l’équipe.
  • De gérer les situations fortement émotionnelles en limitant les risques de stress élevé et les comportements improductifs.
  • De donner aux managers une clé de lecture sur les motivations individuelles de façon à mieux les prendre en compte et engager les équipes.

Nous les intégrons :

  • Dans des parcours de formation, en complément de nos modules liés aux techniques et méthodologies de vente, de relation de service et de management.
  • Dans des parcours de développement personnel.
  • Dans des démarches de coaching sur mesure, d’équipe ou individuel.
  • Dans le cadre de sessions inter-entreprises.
  • Dans des parcours intra-entreprises construits sur mesure.

Pour organiser l’un de ces  ateliers
pour vos équipes

Pour participer à cet atelier
en inter-entreprises

Le profil DISC

Le profil DISC, disponible dans de nombreuses langues et pertinent selon toutes les cultures, est aujourd’hui l’outil d’évaluation des comportements le plus utilisé dans le monde. Le langage DISC est universel et neutre. Basé sur l’étude du comportement observable, il nous aide à interpréter la manière dont nous agissons et à mieux comprendre la manière dont agissent nos interlocuteurs.

Selon ce modèle, les individus se comportent selon deux axes, qui déterminent des préférences comportementales. Ils sont soit portés à agir, soit portés à accepter leur environnement, qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable. Les grandes tendances de comportements sont symbolisées par des couleurs, ce qui rend le modèle simple à comprendre et à appliquer, sans tomber dans la caricature.

DISC - Les attitudes de Marston
  • Dominance (D) : agir sur un environnement perçu comme hostile. La couleur est rouge.
  • Influence (I) : agir sur un environnement perçu comme favorable. La couleur est jaune.
  • Stabilité (S) : accepter un environnement perçu comme favorable. La couleur est verte.
  • Conformité (C) : accepter un environnement perçu comme hostile. La couleur est bleue.

Le profil WPMOT

L’outil WPMOT (Workplace Motivators) permet d’identifier les facteurs de motivation de chaque individu, et de s’appuyer sur ce modèle pour définir les meilleures conditions d’efficacité et d’engagement, tant au niveau individuel que collectif. Particulièrement pertinent pour un travail sur la dynamique collective, il permet de comprendre ce qui rend une équipe motrice ou au contraire freine son engagement. Pour des managers, l’outil permet d’engager leurs collaborateurs dans des activités à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise que pour la personne. Combiné au profil DISC, il permet d’aborder les interactions entre motivations (les raisons pour lesquelles on agit) avec les comportements (la façon dont on agit).

  • L’attitude théorique : la personne est motivée par le besoin continu d’apprendre, de systématiser et d’analyser. Elle recherche l’objectivité, la vérité et la nouveauté.
  • L’attitude matérialiste : la personne est motivée par le retour sur investissement et par le côté pratique des choses.
  • L’attitude esthétique : la personne est motivée par la recherche d’harmonie et de cohérence.
  • L’attitude altruiste : la personne est motivée par le souhait de réduire la souffrance du monde et d’aider les autres à réaliser leur potentiel.
  • L’attitude individualiste : la personne est motivée par une quête de réussite et de pouvoir personnel.
  • L’attitude traditionaliste : la personne est motivée par la recherche de principes de vie forts auxquels elle croit par-dessus tout et qu’elle essaiera de transmettre.
WPMOT - Motivations Modèle de Spranger